Recettes de Gâteaux et de Petits Gâteaux

 
 

Que vous célébriez une occasion spéciale ou amassiez des fonds pour
la fanfare de l’école, les gâteaux et petits gâteaux connaissent toujours
un vif succès. Du gâteau au chocolat classique aux créations novatrices
mettant en vedette des biscuits OREO, ces délicieuses recettes feront de
vous la superstar de la pâtisserie.

Gateaux et petits gateaux
Gateaux et petits gateaux

Gâteaux et Petits Gâteaux  Conseils

  • Vous désirez adapter votre recette de gâteau favorite pour faire des petits gâteaux? Généralement, les recettes de gâteaux produisent de 16 à 24 petits gâteaux. Remplissez les moules à petits gâteaux aux 2/3 et réduisez le temps de cuisson à 15-20 minutes.
  • Au temps de cuisson recommandé le plus hâtif, vérifiez la cuisson des petits gâteaux. Insérez un cure-dent dans 2 ou 3 petits gâteaux situés à des endroits différents du moule. Si le cure-dent demeure exempt de pâte, cela signifie que les petits gâteaux sont prêts!
  • Laissez refroidir complètement les petits gâteaux avant d’appliquer le glaçage pour éviter qu’il ne fonde.
  • Pour de meilleurs résultats lorsque vous appliquez le glaçage, utilisez une petite spatule à la place d’un couteau à beurre.
  • Si vous n’avez pas de sacs et d’embouts de pâtissier, remplissez de glaçage un sac refermable. Coupez un coin dans le bas, et vous pourrez ainsi faire des motifs décoratifs avec le glaçage.
  • Vous pouvez garder les petits gâteaux sans glaçage au congélateur jusqu’à 3 mois, dans des sacs de plastique refermables. Laissez-les dégeler à température ambiante, puis appliquez le glaçage, si vous le désirez.
  • Pour créer un effet percutant, utilisez un « arbre à petits gâteaux ». Vous créerez instantanément un arrangement de petits gâteaux des plus intéressants.
  • Pour faciliter le transport, utilisez un contenant à pâtisserie ou un porte-petits gâteaux en plastique.
  • Les moules en papier colorés ajoutent une touche de gaieté. Il existe aussi des moules en silicone réutilisables, qui aident à réduire le gaspillage.
  • Vous n’avez pas moule de la bonne taille? Vous pouvez utiliser un moule un peu plus grand que ce qui est recommandé dans la recette. (N’utilisez pas un moule plus petit, car la pâte pourrait déborder du moule durant la cuisson.) N’oubliez pas qu’un moule plus grand pourrait nécessiter la réduction du temps de cuisson. Vérifiez donc la cuisson plus tôt que ce que la recette indique.
  • L’ouverture de la porte du four durant la cuisson peut causer des courants d’air et des fluctuations de la température du four. N’ouvrez pas la porte durant la cuisson, à moins que ce ne soit absolument nécessaire.
  • Que vous suiviez une recette de gâteau maison ou en boîte, vérifiez la cuisson du gâteau ou des petits gâteaux au temps de cuisson recommandé le plus hâtif. Insérez un cure-dent au centre du gâteau. Si le cure-dent demeure exempt de pâte, cela signifie que le gâteau est prêt.
  • Respectez les directives de refroidissement pour vous assurer que le gâteau ne colle pas au moule. Laissez toujours refroidir le gâteau complètement, sur une grille, avant d’ajouter le glaçage ou les garnitures.
  • Le battage du beurre en crème constitue une étape importante de la préparation pour gâteau. Il sert à incorporer de l’air dans le beurre pour créer un gâteau plus léger. Le beurre se bat mieux lorsqu’il est à température ambiante (autour de 21 °C). Battez le beurre uniquement jusqu’à ce qu’il soit lisse et crémeux. S’il devient grumeleux, c’est qu’il était trop chaud ou qu’il a été trop battu. Si cela se produit, réfrigérez le beurre de 5 à 10 minutes, puis recommencez à le battre.
  • Pour séparer facilement un gâteau en deux couches, insérez des cure-dents sur le côté du gâteau pour marquer le centre. Ensuite, utilisez un couteau dentelé pour trancher le gâteau à l’horizontale, en faisant des mouvements de va-et-vient et en vous guidant au moyen des cure-dents.